Cette page recense quelques témoignages d'anciens étudiants. Vous y trouverez leurs parcours après le DUT Génie Chimique - Génie des Procédés (poursuites d'études en Licence professionnelle, Licence et Master, Ecole d'ingénieurs... et emplois).
Pour un panorama plus complet des débouchés du DUT Génie Chimique - Génie des Procédés, veuillez cliquer sur le lien suivant : Les débouchés du DUT GCh-GP (pdf).

Wilfried

Wilfried
Wilfried a obtenu un baccalauréat STL. Après son DUT, il a poursuivi ses études en Licence et Master de Génie des équipements et des Procédés Industriels (LA ROCHELLE). De 2008 à 2010, il a occupé un poste d'Ingénieur méthodes au sein de la société GUERBET. Il a été amené à planifier et budgétiser les opérations de dimensionnement et de conduite des procédés. Il est depuis 2010 chez ASYMPTOTE, en tant qu'Ingénieur en Gestion de projet pour la chimie lourde, la sidérurgie, la pharmacie, le nucléaire et le transport.

Emilie

Emilie
Après son DUT (promotion 2003), Emilie a poursuivi en Licence et Master Génie des Systèmes et des Procédés Industriels (LORIENT). Depuis 2006, elle occupe les fonctions d'Ingénieur en Développement et Qualification au sein d'un laboratoire spécialisé dans le nucléaire (AREVA). Elle est notamment en charge de la rédaction des programmes d'essais, leur réalisation ainsi que l'interprétation des résultats et leur présentation aux clients.

Julien

Julien
Julien a intégré le département GC-GP en 2002 après un bac S. Il a poursuivi en L3 et M1 Génie des Procédés puis en Master 2 "Management de projet d'innovation et entrepreneuriat" à l'Institut d'Economie et de Management de Nantes. Après 2 ans passés en tant que responsable de contrats dans la société SITA (SUEZ) en gestion de la collecte des déchets, il est maintenant responsable d'exploitation dans le même secteur d'activité auprès de la société COVED (filiale de la SAUR) près de RENNES. Ses rôles dans l'entreprise : relations commerciales avec les clients (collectivités), gestion des moyens humains et matériels, planification, encadrement.

Guillaume

Guillaume
Guillaume a obtenu son DUT en 2002. Directement après, Guillaume a intégré un laboratoire de recherche en Génie des Procédés (GEPEA). En tant qu'Assistant Ingénieur, il réalise des prestations de recherche et développement pour des industriels (TOTAL, MAPA, COLAS, AIRBUS, etc.) ou pour le laboratoire GEPEA. Il travaille notamment sur la filtration par membranes, l'extrusion réactive, la micro-encapsulation, la microscopie électronique à balayage. Il a pu encapsuler des virucides pour une incorporation dans des gants, des rupteurs d'émulsions pour permettre la construction de routes, des huiles essentielles pour l'alimentation animale. Il a également réalisé des études de filtration sur membranes, d'eau de mer, pour l'alimentation de bassins aquacoles ou effectué des expériences de cristallisation en réacteur de 250 L. Depuis quelques années Guillaume, encadre aussi des travaux pratiques en Licence 3, Master I et II. Enfin, au sein du laboratoire GEPEA il est en charge de la gestion des déchets chimiques.

Antoine

Antoine
Antoine a souhaité poursuivre ses études après l'obtention de son DUT, au sein de la filière Génie des Procédés de Saint-Nazaire, passée école Polytechnique depuis 2012. Il effectue actuellement un doctorat en Génie des Procédés au laboratoire GEPEA de Saint-Nazaire sur les photobioréacteurs à hautes productivités volumiques fonctionnant à l'énergie solaire.

Vincent

Vincent
Vincent a obtenu son baccalauréat STL Chimie avec la mention AB. Suite à son DUT (2007) il poursuit ses études par une année en Licence Chimie et Procédé à l'Université Joseph Fourier de GRENOBLE. Depuis, il travaille au sein de la société TECHNIP (Bureau d'étude). Il a été tout d'abord en charge de la réalisation et de la mise à jour de schémas PID (Piping and Instrumentation Diagram) sur des projets relatifs à l'extraction d'uranium, la liquéfaction de gaz, la production d'acide sulfurique et le raffinage. Depuis 2013, il est responsable de l'équipe PID.

Guillaume

Guillaume
Guillaume a obtenu son DUT en 2005 puis suivi une formation d'ingénieur Génie des Procédés à l'UTC de Compiègne. Il est actuellement Ingénieur chez TECHNIP France. Son activité principale consiste à concevoir des unités de traitement de Gaz et Gaz Naturel Liquéfié. Il réalise des schémas de circulation des fluides ainsi que la simulation du fonctionnement des procédés afin d'en évaluer les dépenses énergétiques et les capacités de production. Il dimensionne également les équipements (pompe, ballon, séparateur, compresseur, etc.) et l'instrumentation (vanne de contrôle, soupape de sureté, etc.) placés sur les installations.

Céline

Céline
Après son DUT, Céline a complété sa formation par une Licence Professionnelle Industries Chimiques et Pharmaceutiques. Elle est Technicienne de laboratoire chez Oceania, société spécialisée dans les analyses œnologiques, environnementales et agroalimentaires. Elle prépare des échantillons par extraction, distillation, minéralisation avant de les analyser par chromatographie et dosage colorimétrique. Elle a également une activité en R&D.

Thomas

Thomas
Thomas, major de sa promotion en 2007, a intégré l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC à NANCY). En 2010, il est admis à l'IFP School, école d'application dans le domaine de l'énergie. Il est depuis 2012 Ingénieur Procédés chez Larour Consultant société spécialisée en Process, Sécurité et Environnement. Il dimensionne des procédés et participe à la réalisation de dossiers réglementaires (études de dangers, analyses de risques, etc.).

Yannick

Yannick
Yannick, promotion 2003, est depuis sa sortie de l'IUT, Technicien Chimiste chargé du traitement et de la qualité de l'eau dans une usine de potabilisation (SAUR). Il assure l'optimisation technico-économique de la filière, élabore et suit les plans d'auto surveillance avec l'Agence Régionale de Santé et procède à une vieille technologique sur les nouveaux équipements.

Corinne

CorinneAprès son DUT (promotion 1993), Corinne est partie en Angleterre pour faire un BSc de Chimie à l'Université de Kingston puis un Master de Science et Technologie des Polymères à l'UMIST (Manchester) avant de faire un doctorat de Chimie Physique à l'Université de Sheffield. Elle rejoint, en 2002, la société Tata Steel (anciennement Corus/British Steel) comme chercheur dans le domaine des revêtements organiques et inorganiques pour tôles d'acier. Après 10 ans dans l'industrie, elle est maintenant Project Manager à l'Université de Sheffield où elle dirige une équipe qui travaille sur la capture et l'utilisation du dioxyde de carbone.