Personnel de l'université

Jack LEGRAND

Directeur de l'UMR 6144 du CNRS/Université de Nantes/Ecole des Mines de Nantes/ENITIAA - GEPEA Laboratoire de GEnie des Procédés - Environnement - Agroalimentaire

Coordonnées

Tél
0240178134 (478134)
Fax
0240172618
Mail
Jack.Legrand@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Génie des Procédés - Phénomènes de transfert

Thèmes de recherche

Etude des problèmes fondamentaux concernant les phénomènes de transfert dans les échangeurs de matière (réacteurs, mélangeurs) ou de chaleur, en développant une métrologie spécifique basée sur des méthodes électrochimiques. La modélisation des échangeurs est abordée à partir de la connaissance de la structure de l'écoulement et en utilisant la méthodologie du Génie des Procédés. Les procédés étudiés sont dans le domaine du mélange et des réacteurs, en particulier : l'étude des émulsions et des émulseurs, des procédés de microencapsulation, des appareils de chromatographie de partage centrifuge et l'étude et la conception des des photobioréacteurs appliqués à la valorisation (biomasse, énergétique, métabolites d'intérêt) des microalgues.

Informations complémentaires

 Autres fonctions :

 Responsable du programme  Génie des Procédés  du Contrat de Plan Etat-Région des Pays de la Loire 2000-2006.

 Coordonnateur du thème (2002-2004) « Production d'hydrogène par des énergies renouvelables » dans le cadre du programme Energie du CNRS et du programme (2005-2007) ANR Blanc « Production d'hydrogène à partir d'énergies renouvelables par voie photosynthétique et biomimétique ».

 Directeur en 2003 de l'Action Concertée Incitative (ACI) « Non pollution, dépollution : nouveaux procédés/nouvelles méthodes » du CNRS - Ministère de la Recherche - ADEME - DGA. En 2004, cette ACI a été intégrée dans une ACI plus globale « Energie et Conception Durable ». Membre du Conseil Scientifique de cette ACI.

 Responsable du Master Recherche « Génie des Procédés » de l'Université de Nantes

 Directeur adjoint de l'Ecole Doctorale Mécanique-Thermique-Génie Civil de l'Ecole Centrale de Nantes - Université de Nantes

 Expert depuis 2003 à la Direction Scientifique des Sciences pour l'Ingénieur (DS 8) de la Mission Scientifique Technique et Pédagogique.

 Président de la Commission d'Evaluation des Ingénieurs « Conduite d'Installation ou de Gros Equipements de l'INRA depuis 2001.

 Membre du comité d'évaluation du programme ANR "Bioénergie".

 Membre du comité scientifique disciplinaire "Sciences pour l'Ingénieur" (CSD 2) de l'ANR "Blanc / Jeunes Chercheurs"

 Expert dans le groupe transversal "Ingénierie du Vivant" du CNRS.