Deux années de DUT découpées en quatre semestres


les études de DUT correspond aux deux premières années d'un cursus LMD,
les semestres 1 et 2 correspondent à MP1.
les semestres 3 et 4 correspondent à MP2 et sont différentiés selon les deux options  "Techniques Instrumentales" (TI) et "Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques" (MCPC) .

Comme pour toutes les formations de l'Université, la validation est effective par semestre et est prononcée lors d'un jury. Conformément à l'arrêté du 3 août 2005, un étudiant qui n'a pas plus d'un semestre non validé est admis au semestre suivant (donc tous les étudiants MP1 enchainent le semestre 2 après le semestre 1).

Organisation des études

  • Les enseignement sont dispensés en Cours, TD, TP . Il y a des projets et un stage en entreprise.

 

  • Les cours sont pour la promotion entière, les Travaux Dirigés ont lieu en groupes TD de 26 étudiants maximum (les groupes sont faits sur des critères géographiques pour faciliter le co-voiturage). Les Travaux Pratiques ont lieu en groupes TP de 13 étudiants maximum.

Répartition des Enseignements
  • La semaine "standard" est répartie le plus souvent du lundi au vendredi mais il peut y avoir des enseignements le samedi quelques semaines de l'année. Le jeudi après-midi est par contre systématiquement libre pour les pratiques sportives ou culturelles.
  • Assiduité : la présence aux enseignement est une des conditions de la réussite. Elle est donc obligatoire et contrôlée conformément au réglement intérieur. Les absences justifiées liées à la santé, aux examens, aux évènements familiaux graves sont prises en compte. Un absentéisme injustifié aux dela des limites du réglement invalide l'année d'études.
  • Le contrôle est continu tout au long des semestres : le graphe de répartition des coefficients pendant les semestres montre que notre système d'évaluation est le plus continu comparé aux "partiels" des DEUG, aux examens des BTS , aux concours des Classes préparatoires.
  • Tutorat : chaque étudiant est en relation particulière avec un des enseignants  du département (chaque tuteur ne "tutorise" que 4 étudiants). Le suivi est personnalisé .


Sportif de Haut Niveau ?

Ces dernières années, plusieurs étudiants ont suivi avec succès leurs études dans le département Mesures Physiques en bénéficiant du statut de sportif de haut niveau. Conditions, dispositif d'aides et d'aménagements d'études : en savoir +

Ainsi Glen Gouron,  étudiant en MP2 en 2009-2010 à Saint Nazaire, remporte le championnat du monde de voile 29er.  En savoir +

Certificats complémentaires

Dans le cadre normal du cursus MP, il est proposé aux étudiants de valider certaines de leurs compétences par des certificats normalisés ou spécifiques.

  •  C2I   Certificat Informatique et Internet
    Les compétences personnelles, acquises ou développées dans les enseignements pratiques de bureautique peuvent être certifiées par le passage volontaire du C2I

  • TOEIC : Test of English for International Communication.
    Les compétences en langue anglaise sont maintenant souvent justifiables (et justifiées) par un score au TOEIC qui est le test actuellement le plus communément reconnu, que ce soit dans le cadre professionnel ou dans le cadre de poursuites d'études. Nos étudiants sont donc préparés et encouragés à réaliser ce test volontaire.

c2i 2008 MP
Remise du C2I aux lauréats
Espace Visiteurs MP   en accès libre
Conception et réalisation : F. Auger, B. Velay