Résumé

Pluri-disciplinaire, la formation Mesures Physiques donne de solides compétences en physique et en physico-chimie pour préparer des spécialistes de l'instrumentation . En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire
Département Mesures Physiques
58 rue Michel Ange - B.P. 420
44606 Saint-Nazaire
Tél. 02 40 17 81 20
Fax 02 40 17 81 64
admimp@iutsn.univ-nantes.fr

Secrétariat
Soizic Le Gal  
Tél. 02 40 17 81 20

Responsable du département
Aline LHOMME
Tél. 02 40 17 81 21

Directeur des Etudes
Nicolas Bernard

Responsable des Stages
Laurent Chaté
Tél. 02 40 17 81 23

Responsable des Relations avec les Entreprises
Anne Chaté

Responsable des Relations avec les Lycées et Lycéens
Jamal Fajoui

Responsable des Actions de Communication
Baptiste Girault

Responsable des Relations Internationales
Hélène Boudot

Détails

Public ciblé

Niveau(x) de recrutement
Bac
Accessible en reprise d'études
Oui

Spécificités : Le projet Avostti

Terminales STI2D et STL : vous pouvez intégrer le DUT Mesures Physiques puis accéder de droit une école d'ingénieur du réseau Polytech

En savoir plus à propos des Spécificités

Présentation

Pendant la première année de DUT Mesures Physiques (semestres 1 et 2), la formation est dispensée pendant 32 semaines, avec un horaire moyen de 32 heures par semaine. 
Pendant la seconde année (semestres 3 et 4), la formation est dispensée pendant 28 semaines, avec un horaire moyen de 32 heures par semaine.

Deux options sont proposées à partir de la 2ème année de DUT :

  • Dans l'option Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques, l'accent est mis sur la connaissance des différentes familles de matériaux et sur les techniques de  mesure spécifiques.
  • Dans l'option Techniques Instrumentales, l'accent est mis sur les techniques de la mesure et de l'exploitation des résultats.

Objectifs

Pluri-disciplinaire, la formation Mesures Physiques donne de solides compétences en physique et en physico-chimie pour préparer des spécialistes de l'instrumentation .

Le département "Mesures physiques" forme en deux ans des spécialistes de la mesure, de l'acquisition de données, du contrôle et de la qualité. Le titulaire du D.U.T. Mesures Physiques est capable de participer à la conception d'une chaine de mesures, de la mettre en oeuvre en laboratoire ou sur site industriel, et de pratiquer l'analyse statistique des mesures dans le cadre du contrôle qualité. La polyvalence de la formation conduit à une grande diversité des débouchés qui se situent dans tous les secteurs d'activités.

Spécificités

  • Le saviez-vous ?
    Terminales STI2D et STL : vous pouvez intégrer le DUT Mesures Physiques puis accéder de droit une école d'ingénieur du réseau Polytech
    Le projet Avostti permet de mettre en place des passerelles attractives et sécurisantes, basées sur une pédagogie innovante et adaptée pour les bacheliers STI2D et STL.
    Depuis la rentrée de Septembre 2013, en participant au projet Avostti, les bacheliers STI2D et STL peuvent obtenir le DUT Mesures Physiques puis intégrer de droit une école d'ingénieur du réseau Polytech !
    Le cursus consiste à suivre durant deux ans les mêmes enseignements prévus au programme du DUT Mesures Physiques, en le complétant de demi-journées de formation spécifique à Polytech Nantes - St Nazaire.
    Après l'obtention du DUT Mesures Physiques, vous continuerez pendant trois ans votre formation d'ingénieur en accédant par exemple à une des spécialités de Polytech'Nantes (Electronique et Technologies Numériques, Génie Electrique, Informatique, Génie Civil, Matériaux et Thermique Energétique).

Lieux

Saint-Nazaire

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat des séries S, STI2D, STL de toutes les académies ou d'un titre équivalent (notamment le DAEU B, Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).

Public ciblé

Centres intérêt : Avoir un goût pour les matières scientifiques suivantes : Physique, Chimie et Matériaux, Informatique, Électronique, Automatique, Électrotechnique, Mathématiques. Aimer l'expérimentation et les mesures scientifiques.

Modalités de candidature

Recrutement des étudiants sur dossier.

  • Procédure d'admission Spéciale "Terminale STI2D / STL" : pour poursuivre de droit en école d'ingénieur après le DUT avec le projet Avostti (inscription double GEIPI Polytech et DUT Mesures Physiques)
    • Vous devez candidater au concours GEIPI Polytech ET candidater également au département Mesures Physiques sur AdmissionPostBac.
    • Vous aurez donc la possibilité d'être admis en DUT Mesures Physiques même si vous n'êtes pas admis au concours PEIP.

      Contacter Me. LHOMME si vous souhaitez de plus amples renseignements aline.lhomme@univ-nantes.fr

  • Demande de dossiers et inscriptions en ligne (calendrier, conseils pratiques, cas particuliers) :  en savoir + sur la procédure d'inscription

  • Admission décalée ou au second semestre
    • Une réorientation dans les toutes premières semaines après la rentrée (CPGE, médecine...) est possible.
    • Selon la validation et/ou la qualité des résultats intermédiaires une admission à mi-année en semestre 2 est possible.

  • Admission directe en 2ème année :
    • Les étudiants ayant suivi un semestre 2 du DUT Mesures Physiques dans n'importe lequel des IUT français et vérifiant la condition réglementaire (semestre 1 validé) peuvent s'inscrire en 2ème année du DUT. Le choix de l'option TI ou MCPC est soumis à  validation par le département.
    • Pour les personnes ayant déjà validé une première année de premier cycle (CPGE, BTS, L1...), une admission directe en deuxième année est possible.
    • Pour plus de renseignements sur les situations particulières et pour obtenir un dossier, contacter le responsable du département (ou le service de scolarité 02 40 17 81 07, scolarite@univ-nantes.fr).

Programme

Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en enseignement (CM, TD, TP) est de 30 à 35 h avec du travail personnel à fournir (travail des cours, préparation des Travaux Pratiques...).
Le DUT est organisé en quatre semestres (2 ans). Chaque semestre validé donne droit à 30 crédits ECTS.
La première année (semestres 1 et 2) comporte 34 semaines d'enseignement et la seconde année (semestres 3 et 4) comporte 26 semaines d'enseignement, le semestre 4 se terminant par 11 semaines de stage en entreprise.

Contenu de la formation

L'enseignement est organisé en cours magistraux (devant l'ensemble des étudiants), en travaux dirigés (par groupes de 26 étudiants au maximum) et en travaux pratiques (par groupes de 13 étudiants au maximum). La formation est complétée par des projets tuteurés, et un stage en entreprise de 11 semaines en fin de seconde année.

L'enseignement comporte environ 40 % de travaux pratiques.

Les enseignements sont répartis en 5 centres d'intérêt : 

  • Physique : mécanique, acoustique, mécanique des fluides, thermodynamique, optique
  • Chimie, physico-chimie et science des matériaux 
  • Electricité, électronique, automatique, informatique industrielle 
  • Mathématiques, probabilités, statistiques, informatique scientifique 
  • Communication, expression (en français et en anglais), connaissance de l'entreprise.

Deux options sont proposées à partir de la seconde année de DUT :

  • Dans l'option Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques, l'accent est mis sur la connaissances des différentes familles de matériaux et sur les techniques de  mesure spécifiques.
  • Dans l'option Techniques Instrumentales, l'accent est mis sur les techniques de la mesure et de l'exploitation des résultats.

Zoom sur la 1ère année

  • Principales matières enseignées en 1ère année

Compte-tenu de la réforme des baccalauréats à la rentrée 2013, les programmes pédagogiques nationaux des DUT pourront être modifiés.
- Physique : Thermique, Thermodynamique, Mécanique, Optique.
- «EEA» : Électricité, Électronique, Automatique, Électrotechnique, Traitement du signal, Mathématiques.
- Informatique : Informatique d'instrumentation.
- Chimie : Chimie générale, Physico-chimie, Matériaux
- Métrologie, Capteurs.
- Expression et communication : Connaissance de l'entreprise, Droit du Travail, Culture Générale.
- Langues : Anglais obligatoire et possibilité de garder une seconde langue

Stage en entreprise obligatoire en 2ème année
Durée : 11 semaines

Le stage qui constitue un élément fondamental de la formation de l'étudiant dure 11 semaines minimum à la fin de la 2° année ; il est suivi d'un rapport soutenu par le stagiaire devant un jury composé de professeurs et de membres de la profession. Ce rapport est évalué et entre dans la délivrance du diplôme.

Au cours de ce stage, les étudiants sont placés dans des conditions de travail qui doivent être les leurs à la sortie de l'IUT. Ils peuvent ainsi réaliser de façon concrète, ce que sera leur travail dans la vie professionnelle et estimer directement l'adaptation de la formation reçues à l' IUT à ce travail.

Généralement, cette prise de contact se traduit par une évolution de l'état d'esprit des étudiants dont les points de vue sont rendus moins théoriques.
Cette expérience est parfaitement concluante et il est fondamental qu'elle puisse se poursuivre dans de bonnes conditions : encadrement du stagiaire par un tuteur compétent, travaux adaptés aux possibilités de l'étudiant.

Les stagiaires Mesures Physiques sont appréciés dans les services de recherche-développement, contrôles et essais, métrologie et qualité. Avec l'aide d'un maître de stage, ils mettent en place des chaînes de mesures (électriques, électroniques, mécaniques, optiques, thermiques,...). Ils développent des méthodes d'analyses chimiques. Ils valuent les performances des appareils de contrôle et des procédés de fabrication.

La formation Mesures Physiques de l'IUT de Saint-Nazaire est connue des grandes entreprises et PME de l'Ouest : Chantiers de l'Atlantique; EADS Airbus; Elf; Citroën; Michelin; EDF-GDF ...

Plusieurs stagiaires se placent dans le secteur public : Inra; Ifremer; arsenaux; services de radiologie des hôpitaux; laboratoires d'analyses agronomiques, alimentaires et vétérinaires; laboratoires de recherche des écoles d'ingénieurs.

Comme tous les DUT, le contrôle des connaissances se fait par un contrôle continu. Les matières théoriques font l'objet de devoirs surveillés qui s'étalent sur toute l'année à raison d'une épreuve par semaine environ. Les travaux pratiques sont évalués à chaque séance et font l'objet d'une épreuve finale à la fin de chaque série de TP.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+2 (Niveau III)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP nationale n°20656 relative à ce diplôme
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les DUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Poursuites d'études

Avec le DUT, l'étudiant peut choisir de rentrer dans la vie active, ou de poursuivre ses études en L3 ou en Licence professionnelle, ou en école d'ingénieurs, en général dans tous les domaines scientifiques.

Le devenir de nos dernières promotions de diplômés du DUT Mesures Physiques est suivi annuellement par une enquête.

De nombreuses possibilités de poursuite d'études sont ouvertes aux titulaires d'un DUT Mesures Physiques :

  • Ecoles d'ingénieurs (admission en première année, sur dossier ou sur concours spécial)
  • IUP et seconds cycles universitaires
  • Années de spécialisation
  • Formations technologiques européennes de niveau Bac+3 (BSC en Grande Bretagne...)
  • Après quelques années d'activité professionnelle, il est aussi possible d'acquérir la qualification d'ingénieur par la voie de la formation permanente (CNAM, NFI).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Qualité Hygiène Sécurité
  • Innovation R&D
  • Gestion Production Industrielle

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La principale qualité des techniciens Mesures Physiques est la polyvalence. Ils sont employés dans des secteurs aussi divers que :
- l'électricité,
- l'électronique,
- la mécanique,
- la chimie et la para-chimie,
- l'informatique...

Les emplois sont proposés par les grandes entreprises, les PME et PMI, les services publics. Les techniciens Mesures Physiques exercent la fonction d'assistant-ingénieur dans les laboratoires, les unités de production, les services contrôle-qualité...

Avec une formation complémentaire en techniques de vente, ils sont très appréciés dans le secteur technico-commercial.

Les domaines d'activité couvrent tous les secteurs de l'industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, électronique, optique, chimie, matériaux, biomédical, industries pharmaceutiques, environnement, agro-alimentaire).

Le technicien « Mesures Physiques » peut s'intégrer dans de nombreux services des entreprises, recherche et développement, essais, métrologie et qualité, production, maintenance ou technico-commercial.