Vous êtes ici : Accueil université > IUT Saint-Nazaire > Formation > Formation initiale

Mesures Physiques : une brève introduction

A- A+ Aa
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Mesures Physiques est une filière unique pour un ensemble de carrières en Instrumentation, Mesures, Matériaux, Contrôles Physico-Chimiques, Electronique industrielle, Contrôle-Qualité.

Le technicien Mesures Physiques est l'intermédiaire naturel entre la direction, la conception, le bureau d'études d'une part et la réalisation et la production d'autre part.

Le département de l'IUT de Saint-Nazaire propose les deux options : Techniques Instrumentales (TI)  et Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC).




Télécharger la plaquette du département (v0809 )

image

L'obtention et l'exploitation de grandeurs physiques, physico- chimiques et chimiques sont indispensables non seulement pour la recherche scientifique, mais aussi pour la mise au point et l'optimisation des produits et des procédés de fabrication industriels. Les diplômés issus du département Mesures Physiques répondent à ce besoin de conception et de gestion des chaînes de mesure grâce
- à un large savoir en sciences physiques et en électronique, à des bases solides en mathématiques et statistiques et à de bonnes compétences en informatique industrielle, automatique et métrologie.
- à un savoir-faire expérimental acquis lors de travaux pratiques en laboratoire, lors de projets tutorés et lors de stages en entreprise.
- à une préparation à la prise de responsabilités, à l'autonomie et à l'animation d'équipes .

Grâce à leur polyvalence, les diplômés issus du département Mesures Physiques trouvent des emplois dans presque tous les secteurs de l'industrie, de la recherche et des sciences (automobile, aéronautique, électronique, optique, chimie, matériaux, biomédical, industries pharmaceutiques, pétrolières, agro-alimentaire, environnement). Ils peuvent s'intégrer dans de nombreux services (recherche et développement, essais, métrologie et instrumentation, qualité, production, maintenance ou technico-commercial) de grandes entreprises, de PME, PMI ou de services publics. Avec une formation complémentaire en techniques de vente, ils sont également très appréciés dans le secteur technico-commercial.

L'annuaire de nos anciens étudiants nous montre que nos diplômés occupent actuellement des fonctions de responsable service essais, mesures et étalonnages, responsable service qualité, chef de projet en conception assistée par ordinateur, adjoint du responsable qualité, ingénieur en micro-électronique, ingénieur en chimie, enseignant à l'université ou en lycée, chercheur en acoustique, technicien en acoustique et vibration, technicien d'essai .



 

Mis à jour le 7 janvier 2016 par Bruno VELAY