Vous êtes ici : Accueil université > IUT Saint-Nazaire > Accueil

Recherche / Culture scientifique, Numérique, Relations Entreprise

Innovation : les chercheurs nantais "imprimeront" le premier logement social à Nantes

A- A+ Aa

30 mars 2017

Des chercheurs nantais vont franchir un cap dans le domaine de l’impression 3D. Les équipes du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Université de Nantes, CNRS, Ecole Centrale, Inria, IMT Atlantique) et de l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Université de Nantes, CNRS, Ecole Centrale) travaillent avec Nantes Métropole Habitat et Nantes Métropole pour construire un logement social en quelques jours, à partir d’une technologie de pointe adaptée pour le projet : BatiPrint3D TM.

A l'occasion de la Nantes Digital Week, en septembre 2017, l'Université de Nantes, Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat et Ouest Valorisation, accompagnés de leurs partenaires, réuniront leurs savoir-faire et expertises pour rendre possible la construction d'une maison de logement social expérimentale à Nantes, directement sur site dans un quartier nantais. D'une surface de 95 m², le projet "YHNOVA" comprendra 5 pièces, des murs arrondis, des coins, des portes fenêtres, des fenêtres, des portes... un ensemble de formes architecturales complexes qui seront réalisées par le biais d'une technologie révolutionnaire de fabrication additive robotisée : BatiPrint3D TM.

Brevetée par l'Université de Nantes, BatiPrint3D TM est le fruit du travail conjoint de deux laboratoires nantais : le LS2N (spécialisé dans le développement de système robotique), et le GeM (étude des matériaux, formulation et caractérisation). Son objectif : construire des logements à prix abordables, adaptables au terrain, personnalisables, rapidement livrables et à faibles charges d'utilisation.

Cette technologie de pointe consiste à déposer 3 couches de matériaux par le biais d'un robot industriel polyarticulé : 2 couches de mousse type expansive servent de coffrage à une troisième couche de béton. Une fois l'élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une isolation de l'habitation sans pont thermique. Les trajectoires du robot sont guidées par un capteur laser, à partir de la maquette numérique de l'habitat, directement sur la dalle. Posé sur un AGV (Automated Guided Vehicule), il est adapté aux contraintes environnementales extérieures du site de construction, et stable afin de permettre une injection maîtrisée du matériau.

Ce procédé permettra de réduire le temps de construction, d'améliorer l'isolation thermique, ainsi que de réduire les coûts d'exploitation de la construction. L'utilisation d'un moyen robotisé mobile permettra de repenser les méthodes de travail dans le domaine du BTP, qui, comme dans l'industrie, sont une nécessité pour réduire la pénibilité du travail, et limiter les postes à risques ou générateurs de TMS (Troubles Musculo Squelettiques).

Pour Benoît Furet, professeur à l'IUT de Nantes, chercheur au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et responsable du projet BatiPrint3D TM, "Il est évident que la robotique de chantier va accompagner les changements drastiques autour du numérique dans la construction et le BTP. BatiPrint3D TM est un concept constructif qui va trouver de nombreux cas d'applications et pour lequel nous allons étendre les possibilités d'utilisation."

Partenaires :

Mis à jour le 26 avril 2017 par Julien PATRON

"Réussir le pari de l'excellence et de l'interdisciplinarité"

"Notre ambition est de réussir le pari de l'excellence et de l'interdisciplinarité de la recherche universitaire, qui se distingue par son impact sur la société. Le rayonnement scientifique de notre université passe par des projets à la pointe comme celui d'Yhnova, totalement en phase avec le nouveau modèle d'université que nous proposons à Nantes, et qui vient de bénéficier du label Isite au travers du projet NExT."

Olivier Laboux, Président de l'Université de Nantes

Un savoir-faire made in UN !

La technologie Batiprint3D est l'exemple même de la politique de recherche et innovation de l'Université de Nantes qui privilégie les collaborations entre le monde universitaire et le monde de l'entreprise pour apporter une réponse aux évolutions sociétales, enjeux de compétitivité pour nos territoires. De nombreuses innovations voient le jour chaque année

Les porteurs du projet

Contact presse

Cécile Estrade
02 40 35 07 32 / 06 74 16 03 44
cecile.estrade@univ-nantes.fr